Le travail d’un syndic sur des copropriétés dégradées à Marseille

Marseille, le 22 Novembre 2023 – Un Drap Blanc

En tant que Syndic indépendant à Marseille qui cherche à faire grandir son portefeuille de nouveaux clients, je suis amenée à parcourir la Ville et ses quartiers incontournables, colorés et animés. Je rencontre mes prospects, je visite leurs copropriétés, je cherche à faire la meilleure offre de syndic à ceux qui me consultent. Mon regard se pose selon les quartiers et selon les rues.

Ce 22 Novembre, je me trouve dans le 5e arrondissement et décide de m’y rendre en métro pour prendre le temps de marcher sous le soleil.

Rue Tivoli ce drame

Je n’étais pas encore passée rue de Tivoli quand j’ai vu ce drap blanc qui enveloppe cet immeuble.

Comment ne pas penser à un linceul ? Comment ne pas ressentir de nouveau cette consternation et penser à ces familles endeuillées ? Comment ne pas repenser à l’impensable qui s’est produit le 5 novembre 2018. Ce jour où l’improbable, l’impossible s’est produit, une nouvelle fois dans nos immeubles Marseillais. 

Notre métier est de prendre de soin des copropriétés dégradées et de ses habitants qui y vivent.

J’ai ressenti cette sidération, cette peur, ce froid quand je suis passée rue de Tivoli.

Cette dent creuse du 17 rue de Tivoli, ce linceul blanc qui entoure le mur mitoyen du 19 rue de Tivoli et de ce 9 avril 2023.

Avec une once de sentiment de voyeurisme, j’ai pris une photo. Honteuse d’être subjuguée et happée par cette image. 

Consciente de l’enjeu de mon métier, j’ai poursuivi mon chemin, déterminée à m’engager davantage dans la réalisation des travaux nécessaires pour entretenir et restaurer le patrimoine dégradé que je peux être amenée à gérer.
Déterminée aussi à être exigeante pour protéger mes clients et futurs clients.

Cela passera par la suppression des fuites, par la surveillance des installations gaz et électriques et par le déploiement anticipé des diagnostics des pathologies existantes.

Cette prise de conscience appartient aux professionnels de l’immobilier autant qu’aux copropriétaires et propriétaires bailleurs qui, ces derniers ne vérifient pas la conformité des installations électriques et gaz de leurs locataires qui sont en place depuis des lustres.
La Rue Tivoli doit rester un cas isolé. 

Nous devons être tous engagés, responsabilisés et acteurs du changement.

Stéphanie Gemain
www.gemmonsyndic.fr  – Gestionnaire de copropriétés à Marseille

 

GEM Mon Syndic IconGEM Mon Syndic

166 Rue de Rome, Marseille

5,0 108 reviews

  • Avatar Baptiste Antunes ★★★★★ il y a une semaine
    Simple appel pour voir si il était possible de faire un transfert de syndic chez eux. Réponse simple mais en adéquation avec les avis : en janvier ou février 2026 car ils veulent rester à taille humaine (dans la limite de leur capacité) … More pour maintenir une qualité de travail. Je croise les doigts pour que notre copropriété soit acceptée en 01/2026. NB: le dirigeant a même eu la gentillesse de prendre le temps de répondre à mes questions avec un conseil sérieux pendant 15 minutes
  • Avatar jeanne klein ★★★★★ il y a une semaine
    GEM Mon Syndic et Madame Gemain ont accepté de sauver notre copropriété qui était dans un état désespéré, abandonnée par le syndic précédent et même par la ville... C’est un syndic honnête, juste, réactif, mais surtout proactif ! Je n’aurais … More jamais cru dire ça un jour, mais oui… j’aime mon syndic
  • Avatar RV S ★★★★★ il y a une semaine
    Un vrai bonheur de travailler avec GEM Mon Syndic, qui redonne à mes yeux toutes ses lettres de noblesse au métier de syndic qui en a cruellement besoin : passion pour le sujet, pleine conscience de l'importance du rôle sociétal du … More syndic, intérêt pour l'immeuble en tant que tel, qualité du regard, investissement personnel, qualité relationnelle, rapidité et précision des réponses... Qui plus est, nous avons pu mesurer combien cette petite structure sait et accepte d'aborder les choses en équipe. GEM Mon Syndic est notre syndic depuis seulement quelques mois et je me félicite chaque jour de ce changement. Merci !
  • Avatar Jacques Gendre ★★★★★ il y a 3 mois
    Au fil des années et malgré de nombreux changements de gestionnaires (qui avec peu de moyens ont toutes et tous beaucoup donné de leur temps et énergie ) l'insatisfaction de la copropriété envers l'ancien syndic a conduit à choisir … More l'équipe GEM depuis 1 an. Je n'imaginais pas autant de réactivité d'intervention de l'équipe, de qualité d'écoute et de pédagogie dans les explications, Enfin un syndic qui aide à résoudre les problèmes en proposant des solutions. qui accompagne la réalisation des projets , donc qui fait bien, très bien son travail. Pour toutes les copropriétés insatisfaites de leur syndic vous pouvez choisir GEM en toute confiance.Un seul regret, ne pas l'avoir choisi plus tôt!!